NOTRE VISION

LE SOUHAITABLE EST POSSIBLE

" Dans les années 80, dans une ville de la côte ouest des Etats-Unis, des pionniers, considérés à l'époque comme des "illuminés", se sont fixés l'objectif fou de supprimer les déchets en 20 ans ! Aujourd’hui, l’opération Zero Waste à San Francisco est connue dans le monde entier, a inspiré de nombreux autres territoires et la ville a déjà dépassé les 80 % de ses détritus recyclés.

 

L'horizon zéro, c’est ce que nous proposons de promouvoir, dans le champ des politiques publiques qui ressemblent parfois à des labyrinthes sans fin. Elles sont souvent cloisonnées alors que les problèmes appellent des réponses transversales. Citoyens comme fonctionnaires se grattent la tête, quand ils ne s’arrachent pas les cheveux.

 

Le « Laboratoire zéro » porte une méthode qui se concentre sur la fin plutôt que sur les moyens. Que ferait-on si on voulait vraiment éradiquer le problème ?

Notre mission : faire émerger et accompagner des projets qui se fixent pour objectif d’atteindre une situation idéale : "zéro problème". C’est utopique mais justement, l’utopie nous enthousiasme et l’enthousiasme est un levier essentiel d'innovation.

 

Nous n’avons bien sûr ni la prétention de supprimer totalement les problèmes, ni d’ignorer l'existant. Nous voulons apporter un nouveau regard. Aider à penser, tester, évaluer, plusieurs fois, dans le désordre, à petite échelle. 

 

Pour créer un effet boule de neige et insuffler des dynamiques de changement irréversibles, sur des défis clés d’intérêt général. Si San Francisco l’a fait, pourquoi pas Marseille ? "

Marthe Pommié

Coordinatrice du Lab Zéro 

Le Lab Zéro est porté par la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec l'appui stratégique et opérationnel de Marseille SolutionsIl est lauréat du Programme d'Investissement d'Avenir lancé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, sous l'autorité du Premier Ministre en juin 2016. 

En voir plus